Application métier pour la mobilité douce et actualisation des données des chemins de randonnée pédestre

 

L’application métier pour la mobilité douce de l’Office fédéral des routes (OFROU) permet aux cantons de gérer leurs réseaux de mobilité douce (randonnée, vélo et VTT, engins assimilés à des véhicules). Les réseaux de chemins qu’elle contient se basent sur les géométries précises au mètre du modèle topographique du paysage de swisstopo et sont actualisés chaque année.

 


Lien:

OFROU: Application métier pour la mobilité douce

 

 

Aussi bien les réseaux de chemins que les emplacements des panneaux de direction et des itinéraires mentionnés sur celui-ci peuvent être saisis. À partir de ces données, l’application Web crée une proposition, basée sur les règles, pour le panneau de direction (indications de destination et durées de randonnée pour les catégories d’emplacements A et B). L’utilisateur peut encore adapter ces données, les exporter comme formulaire d’emplacement et les transmettre à une imprimerie. Les données dans l’application métier (chemins, itinéraires et emplacements) peuvent être exportées et, si nécessaire, réutilisées dans d’autres systèmes SIG.

 

Depuis janvier 2022, 21 cantons, SuisseMobile et Suisse Rando utilisent l’AM MD. D’autres cantons ont manifesté leur intérêt (BE et ZH). La version 2.0 est désormais disponible. Outre une nouvelle interface utilisateur, elle présente de nombreuses améliorations qui permettent de travailler encore plus efficacement.

 

Actualisation du réseau de chemins de randonnée pour l’ensemble de la Suisse

En collaboration avec swisstopo, les données des chemins de randonnée pédestre nationales sont actualisées chaque année pour les cantons sélectionnés. En accord avec swisstopo, les cantons peuvent fournir leurs données de chemins de randonnée pédestre à swisstopo jusqu’en automne au plus tard. Swisstopo les intègre ensuite dans le modèle topographique du paysage. Les données de chemins de randonnée pédestre sont publiées sur map.geo.admin.ch et sur suisse-a-pied.ch au printemps de l’année suivante.

 

 

personne de contact

Andreas Wipf
Tel. 031 370 10 37

 

 

retour aux services