Prix d’encouragement Poste

 

Prix d'encouragement Poste: Soutien pour les chemins de randonnée pédestre adaptés aux familles

 

Au printemps 2022, l’association Suisse Rando et La Poste Suisse décerneront pour la cinquième fois consécutive le Prix d’encouragement Poste. Ce prix récompense les projets de chemins de randonnée attrayants qui nécessitent un financement. Sont notamment soutenus les projets bien accessibles en transports publics pouvant faire l’objet d’une communication efficace et adaptés en particulier aux familles.

Les associations cantonales de tourisme pédestre, les communes, les associations et bien d’autres organismes fournissent un important travail au niveau local pour rendre les chemins de randonnée attractifs. À travers le Prix d’encouragement Poste, Suisse Rando exprime sa reconnaissance pour cet engagement et fait connaître les projets ainsi que les organisations qui les soutiennent.


Le Prix dencouragement Poste entend

  • inciter à l’amélioration constante de la qualité des infrastructures de randonnée pédestre;
  • faire connaître et soutenir financièrement les responsables de projets pour qu’ils puissent réaliser leurs «chemins de randonnée gagnants»;
  • présenter aux randonneurs des sentiers de randonnée attrayants complétés ou créés récemment.

 

PROMOTEURS

Le Prix d’encouragement Poste a été créé en 2017 dans le cadre du partenariat entre Suisse Rando et La Poste Suisse. Avec le concours des 26 organisations cantonales chargées des chemins de randonnée, l’association Suisse Rando met tout en œuvre pour que le réseau de chemins de randonnée en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein soit tout à la fois attractif, sûr et le plus dense possible.

 

CONDITIONS

Le projet de chemin de randonnée soumis

  • fait partie du réseau de chemins de randonnée pédestre en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein et est signalisé selon la norme «Signalisation du trafic lent»;
  • débute ou se situe dans une phase précoce de construction en mai 2022. Le chemin de randonnée doit être terminé et praticable à compter de juin 2023 au plus tard (les fonds d’encouragement seront versés en 2022);
  • dispose ou sera sur le point de disposer de toutes les autorisations requises fin novembre 2021;
  • comprend la réalisation dans les règles de l’art de mesures de construction relatives à l’infrastructure de randonnée pédestre: remise en état, aménagement ou construction du chemin; installations d’évacuation des eaux en surface; ouvrages d’art tels que des escaliers, des échelles, des passerelles, des ponts, des passages de clôture, des garde-corps, des dispositifs de retenue, de sécurisation de remblai et de stabilisation des talus, des murs en pierres sèches, etc.;
  • présente une application particulièrement satisfaisante des objectifs de qualité de Suisse Rando;
  • s’adresse à différents groupes cibles, notamment les familles;
  • est facilement accessible, en particulier avec les transports publics;
  • a une thématique sur laquelle La Poste Suisse peut communiquer (p. ex. la desserte de localités, la mobilité, les rencontres, la culture, la tradition, le mouvement, la communication, le transport, les chemins de liaison, la communauté, la découverte de la nature, etc.).

 Sont exclus de tout prix :

  • la planification et la signalisation de chemins de randonnée;
  • les mesures de conception, signalisation, communication et aménagement de chemins thématiques telles que développement d’application, panneaux d’information, indicateurs de direction, brochures, bancs, postes, étapes découverte;
  • la formation et le perfectionnement du personnel.

 

PRIX

CHF 50 000 : les contributions des fonds d’encouragement sont attribuées compte tenu de l’appréciation d’un organe d’experts et des besoins de financement.


CONDITIONS DE PARTICIPATION

Sont autorisées à introduire une demande les communes, les communes bourgeoises, les collectivités publiques et les organisations privées à but non lucratif (fédérations, associations de promotion, associations de tourisme pédestre cantonales, etc.).

  • Un seul candidat peut déposer plusieurs projets à la fois.
  • Plusieurs sous-projets ayant la même destination peuvent être présentés comme un projet global.
  • Un même projet peut être soumis par plusieurs autorités responsables.
  • Le projet n’est pas assujetti à une taille minimale.

 

DATE LIMITE D’ENVOI

La date limite d’envoi de la demande est le 15 septembre 2021.


COMMUNICATION SUR LES PROJETS / EXCLUSIVITÉ SECTORIELLE

Le promoteur du projet coopère étroitement avec La Poste Suisse dans son travail de relations publiques (p. ex. les communiqués de presse, les panneaux d’information sur place, les prospectus, etc.). La Poste Suisse a le droit de présenter le projet sans restriction dans sa propre communication en utilisant le logo de La Poste Suisse et celui de Suisse Rando, et de documenter son avancement. La Poste Suisse mentionne, si possible, le promoteur du projet en cas de communication détaillée sur le projet. Le promoteur du projet accorde à La Poste Suisse l’exclusivité sectorielle, c’est-à-dire qu’il n’engage aucune coopération avec d’autres entreprises proposant des services de courrier, de coursier et de colis.

 

REMISE DES PRIX

Les prix sont remis par La Poste Suisse et Suisse Rando sur les sites des chemins de randonnée, si possible. Les lauréats seront contactés en temps voulu pour convenir d’une date.

 

 

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Ulrike Marx, Tél. 031 370 10 33, ulrike.marx@schweizer-wanderwege.ch

Andrea Gysi, Tél. 031 370 10 41, andrea.gysi@schweizer-wanderwege.ch

 

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature!

 

CANDIDATURE

Vous pouvez déposer votre candidature ICI entre le 15 juin et le 15 septembre 2021.

 

 

Les lauréats des années précédentes:

Lauréats 2020

Lauréats 2019

Lauréats 2018

Lauréats 2016

Lauréats 2015

Lauréats 2014

Lauréats 2013

 

 

retour à la promotion