Chemins de randonnée dans les parcs suisses

 

Depuis la révision de la loi sur la protection de la nature et du paysage en 2007, il est possible d’aménager de nouveaux parcs nationaux, parcs naturels régionaux et parcs naturels périurbains en Suisse. Depuis, le paysage des parcs suisses s’est développé de façon très dynamique :

 

Aujourd’hui, en plus du Parc national suisse (créé en 1914 et faisant l’objet d’une base légale dédiée), la Suisse compte 17 parcs exploités ou en préparation (candidats). Ensemble, ils couvrent 5050 kilomètres carrés, à savoir près de 12 % de la superficie totale du pays (état : 2019).

 

 

Téléchargements et liens

Manuel pour l’amélioration de la qualité des itinéraires des parcs

l’amélioration de la qualité des itinéraires des parcs: annex 1 sig-analyses (excel)

l’amélioration de la qualité des itinéraires des parcs: annex 2 sig-analyses catalogue des mesures (excel)

 

> Réseau Parcs Suisses



Principale activité des visiteurs des parcs : la randonnée

Comptant une longueur totale de 9842 km, 15 % du réseau de chemins de randonnée pédestre suisse sont situés dans les parcs suisses. Espaces variés, largement intacts, naturels ou proches de leur état naturel, les parcs suisses comptent parmi les paysages naturels et culturels typiques de la Suisse. Les chemins de randonnée pédestre constituent une part importante de l’offre touristique. 

 

Des chemins de randonnée pédestre de qualité parfaitement maintenus enrichissent l’offre d’activités et donc l’attrait des parcs comme destination de vacances, d’excursions ou de loisirs. Il serait par conséquent souhaitable que ces chemins soient entretenus et commercialisés d’un commun accord entre les responsables des parcs et ceux des chemins de randonnée pédestre en prenant en compte les intérêts de chacun – habitants des parcs, visiteurs et opérateurs touristiques – tout comme les objectifs de protection et de promotion des parcs et des chemins de randonnée pédestre.

 

 

personne de contact

Ulrike Marx
Tel. 031 370 10 33

 

 

retour aux projets