Monitoring - Randonnée en Suisse

 

La randonnée est l'activité physique et sportive la plus populaire en Suisse. Par ses vastes dimensions et sa diversité, le réseau de chemins de randonnée pédestre répond aux attentes les plus variées des randonneurs de tous âges et toutes régions d'origine.

 

 

Téléchargements

Étude « Randonnée en Suisse 2020 » (disponible en français à partir de l'automne 2021)

Rapport « Sport Suisse 2020 »

Site Web www.randonnee-en-chiffres.ch

 

 

Étude « Randonnée en Suisse 2014 » (en allemand)

Résumé « Randonnée en Suisse 2014 »

Étude « Randonnée en Suisse 2008 » (en allemand)

 

 

 

Plus que la moitié de la population Suisse fait des randonnées regulièrement

 

Mais d'où vient cette envie de randonner ? Comment et où vont les randonneurs et quelle est la signification des chemins de randonnée pédestre suisses et de leur balisage ?

En 2019, Suisse Rando a enquêté sur ces questions et a réalisé, sur mandat de l'Office fédéral des routes OFROU, une enquête nationale à différents endroits du réseau de chemins de randonnée et dans des cabanes du CAS. L'étude «Randonnée en Suisse 2020» qui en résulte se base également sur l'étude «Sport Suisse 2020» de l'Office fédéral du sport OFSPO.

Nous savons, grâce à ces enquêtes :

  • Environ 4 millions de Suisses âgés de 15 ans et plus pratiquent régulièrement la randonnée.
  • Avec 12,6 points de pourcentage, la randonnée a enregistré la plus forte augmentation de tous les sports depuis la dernière enquête en 2013.
  • En moyenne, 15 randonnées sont entreprises par an, d'une durée moyenne de 3 heures.
  • Un peu moins de la moitié de la population résidente suisse utilise les chemins de randonnée balisés. Cela fait des chemins de randonnée l'infrastructure sportive de plein air la plus utilisée en Suisse.
  • Malgré les nouvelles possibilités de navigation numérique, les indicateurs de direction et le balisage intermédiaire restent l'aide à l'orientation la plus importante des randonneurs.

 

 

personne de contact

Susanne Frauenfelder
Tel. 031 370 10 44

 

 

retour aux projets