Mobilité douce et loisirs de proximité

 

Les espaces de détente atteignables rapidement et sans détour depuis chez soi ou le lieu de travail offrent des conditions optimales pour promouvoir l’exercice physique et la santé de la population. Des structures de mobilité douce planifiées soigneusement contribuent de manière significative à la qualité de vie.

Les loisirs de proximité et la mobilité douce sont donc des questions transversales importantes dans les tâches de planification telles que la planification de l'habitat et des transports ainsi que dans les projets d'agglomération, les remaniements parcellaires ou les mesures de renaturation.

Les chemins de randonnée pédestre balisés sont considérés comme une infrastructure d’activités sportives de plein air importante. En milieu urbain, ils servent comme accès continu, sûr et attrayant aux zones de loisirs pour toutes activités de mouvement et délassement.

 

 

Téléchargements et liens

Mobilité douce et loisirs de proximité : Recommandations et exemples pour la promotion de la mobilité douce avec les loisirs de proximité

Guide Signalisation des offres proches de la randonnée pédestre

Plus d'informations sur la mobilité douce au fil de l'eau

Projets-modèles 2014 - 18: Mobilité douce proche du milieu bâti dans l’aire métropolitaine de Zurich

 

 

Dans le cadre du projet-modèle 2014 - 18 de la Confédération, il a été examiné dans quelle mesure les structures de mobilité douce existantes pouvaient être améliorées et optimisées ponctuellement en coordonnant l’ensemble des intérêts et synergies.

 

Projekt-Modèle 2014 - 18: Mobilité douce proche du milieu bâti dans l’aire métropolitaine de Zurich

Projektinformationen: Attraktive Erschliessung siedlungsnaher Erholungsräume durch Langsamverkehr (en allemand)

Teilprojekt: Simulation von Besucherströmen zu Naherholungsgebieten (en allemand)

La mobilité douce comme pilier d'un environnement favorable aux activités physiques avec des projets de bonnes pratiques

 


Partenaires du projet


 

 

 

personne de contact

Bernard Hinderling
Tel. 031 370 10 32

 

 

retour aux projets