Chemins de randonnée en forêt

 

Aucune exigence particulière ne peut être posée en matière d’entretien de chemins de randonnée pédestre en forêt. Il convient de neutraliser les éléments dangereux d’une certaine ampleur identifiés dans le cadre du contrôle des chemins périodique habituel, comme les arbres pourris ou entravant le passage. De plus, après une tempête, la personne responsable de l’entretien peut envisager une inspection du parcours, en particulier sur les sentiers bien fréquentés.

 

En fonction du droit cantonal, l’élimination des dangers incombe à la commune ou au propriétaire de la forêt. Toutefois, ces derniers ne sont pas tenus de vérifier à titre préventif la présence d’arbres susceptibles de tomber sur les chemins de randonnée pédestre.

 

En cas de coupes de bois en forêt, les chemins de randonnée situés dans le périmètre à risque doivent être fermés jusqu’à la fin des travaux. Il convient de signaler le début et la fin du tronçon concerné en indiquant les éventuels contournements pour éviter que les randonneurs ne s’engagent sur le chemin en vain ou en dépit des risques liés aux coupes de bois.

 

 

Téléchargements et liens

Guide Prévention des risques et responsabilité sur les chemins de randonnée pédestre

Responsabilité pour les risques forestiers typiques (en allemand)


Assainissement de chemins forestiers et ruraux selon le traitement sur place avec ajouts de fraisats locaux et liant


 

Savoir-vivre en forêt


Les forêts sont de plus en plus appréciées comme espace de détente. Les attitudes et motivations des usagers pouvant s’avérer très différentes, elles peuvent mener à des conflits entre les promeneurs et l’écosystème, entre les différents usagers de la forêt, mais aussi entre promeneurs et propriétaires forestiers.

 

La Communauté de travail pour la forêt (CTF) estime que le respect de quelques préceptes de comportement élémentaires suffit à éviter la majorité des conflits. C’est pourquoi, à son initiative, vingt organisations suisses ont élaboré le «Petit guide du savoir-vivre en forêt» qui traite du sujet avec humour tout en contribuant au respect mutuel

 

> Campagne: savoir-vivre en forêt

> Savoir-vivre en forêt sur youtube

 

 

personne de contact

Daniela Rommel
Tel. 031 370 10 28

 

 

retour aux projets