Changements climatiques et chemins de randonnée - randonnées en sécurité 2040

 

Les scénarios climatiques montrent que le climat va continuer à changer. Il est de plus en plus important de s'adapter aux effets du changement climatique. Pour aider les cantons, les régions et les communes à faire face à ces nouveaux défis, Suisse Rando, Schwyzer Wanderwege et la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW) ont lancé des principes de base et développé des outils de travail dans le cadre du programme pilote de l'OFEV "Adaptation au changement climatique".

 

 

Les résultats du projet doivent permettre de réduire les risques climatiques sur le terrain, de tirer parti de toutes les opportunités et d'accroître la capacité d'adaptation. Il convient sensibiliser les personnes responsables du domaine et de promouvoir la coopération entre les acteurs.

Les changements climatiques attendus laissent entrevoir les impacts suivants sur le réseau de chemins de randonnée :

  • Étés plus secs : plus de randonneurs/utilisateurs de chemins, charge croissante de l'infrastructure ; réduction de la stabilité des pentes et des surfaces des chemins.
  • Précipitations plus fortes et abondantes : Érosion de la surface des sentiers ; déclenchement de risques naturels
  • Davantage de jours de chaleur : Davantage de randonneurs, charge croissante sur les zones et les chemins favorables (pression d'utilisation à des altitudes toujours plus élevées, dans les forêts, le long des cours d'eau) ; dégel du pergélisol, déclenchement de risques naturels.
  • Hivers peu enneigés Prolongation de la saison de randonnée à des altitudes de plus en plus élevées, contrôle plus complexe sur une période plus longue, charge croissante sur l'infrastructure

 

Les résultats sont présentés dans différents documents (traduction en allemand encore en suspens)

Les documents sont formatés pour être lus à l'écran. Les documents 2, 6 et 8 ont des formats A4 et A3 dans le même pdf. Ils doivent donc être imprimés dans des imprimantes dotées de la fonction A3 et non en format livret pour une bonne lisibilité.


Documents principaux :

1. Sous-rapport 1 : vue d'ensemble du projet global "Randonnée en sécurité 2040" (objectifs, approche, résultats) et informations générales pertinentes (en allemand)

2. Sous-rapport 2 : aide au travail orientée vers l'application pour une utilisation pratique (en allemand)

3. Sous-rapport 2 : l'aide au travail orientée vers l'application en bref (grille de résultats uniquement, en allemand)

4. Synthèse de la littérature : Randonnée en sécurité : compilation de la littérature pertinente dans le contexte du changement climatique et des chemins de randonnée / de la randonnée (WSL-SLF, en allemand)

5. Synthèse de la littérature : grille d'événements courts (en allemand)

Documents connexes :

6. Randonnée en sécurité 2040 - atelier régional Rigi : atelier de documentation du processus (en allemand)

7. Impact des risques naturels liés au changement climatique sur le réseau de sentiers de randonnée dans la région du Rigi (travail de bachelor Corrodi, ZHAW, en allemand)

8. Randonnée en sécurité 2040 - Atelier régional St. Niklaus : Atelier de documentation du processus (en allemand)

9. Randonnée en sécurité 2040 - Evaluation du développement des risques naturels dans la région pilote de St. Niklaus VS (travail d’étude Diener, ZHAW, en allemand)

Plus d'informations

OFEV : Programme pilote sur l'adaptation au changement climatique

Projet F.11 Randonnée en sécurité 2040

Article RANDONNER.CH : La randonnée face au changement climatique

Tele 1, 16.05.2021 : Changement climatique et sentiers de randonnée sur le Rigi avec Stefan Gwerder, Schwyzer Wanderwege (en allemand)

Bergwelten 04.05.2021 : Podcast "Comment nous ferons de la randonnée en 2040" (en allemand)

 


Partenaire du projet


 

 

 

 

 

 

 

 

 

personne de contact

Bernard Hinderling
Tél. 031 370 10 32

 

 

retour aux projets