Bovins et protection des troupeaux

 

Rencontres avec des bovins ou des vaches allaitantes

Le sujet en lien avec les randonneurs et les bovins / vaches allaitantes concerne avant tout les détenteurs d’animaux qui sont tenus de prendre toutes les mesures de précaution permettant d’exclure les risques. Le guide «Bovins et sentiers pédestres» permet de procéder à une analyse des risques. En outre, un comportement prudent et correct vis-à-vis des animaux contribue largement à éviter les incidents entre animaux et randonneurs. Des règles de conduite sont également recommandées.

 

 

Téléchargements

Dépliant pour les randonneurs : Rencontre avec les vaches allaitantes en sécurité

Guide pratique et liste de contrôle : Bovins dans les zones de pâturages et de randonnée

 

 


Rencontres avec des chiens de protection des troupeaux


En Suisse, pas moins de 200 chiens de protection des troupeaux enregistrés officiellement gardent des troupeaux de moutons ou de chèvres, parfois des troupeaux de bovins, et peuvent être présents dans les régions de randonnée. Les détenteurs d’animaux sont tenus de prendre des mesures pour exclure les risques. Le guide «Chiens de protection des troupeaux dans les régions de pâturages» permet de procéder à une analyse des risques. 


Des brochures renseignent en outre quant au comportement à adopter vis-à-vis des chiens. Les randonneurs peuvent aussi consulter la carte interactive protectiondestroupeaux.ch pour s’informer des régions alpines susceptibles de compter des chiens de protection des troupeaux.

 

 

Téléchargements et liens

 

Guide avec liste de contrôle Gestion de conflits liés à l’utilisation de CPT

Liste de contrôle pour l’analyse des risques liés à l’utilisation de chiens de protection des troupeaux, à l’intention des responsables d’exploitation Préalpage, alpage

Matériel d'information: Chiens de protection des troupeaux et tourisme

Dépliant pour les randonneurs : Rencontre en sécurité avec des chiens de protection des troupeaux

protectiondestroupeaux.ch

Vidéo: Comportement en présence de chiens de protection

 

 

personne de contact

Pietro Cattaneo
Tel. 031 370 10 31

 

 

retour aux projets